Les signes excitants de l’été peuvent provoquer un sentiment d’anxiété si vous cachez des varices disgracieuses sous un pantalon d’hiver. Les publicités pour les nouveaux shorts, jupes et bikinis peuvent provoquer une vague d’angoisse car la possibilité de montrer vos jambes est entravée par les varices que vous ne supportez pas de montrer. Si cette situation vous semble familière, vous pouvez envisager un traitement. Grâce à la vaste gamme de procédures médicales disponibles pour traiter l’apparence des varicosités, il n’y a aucune raison pour que quelqu’un se prive des joies de l’été et cache ses jambes du soleil.
Le traitement des varicosités existe depuis un certain temps et a récemment été révolutionné par les applications du laser. Le laser fait généralement partie de la plupart des procédures cosmétiques et s’est avéré très efficace pour réduire l’apparence des varicosités.
On pense que les varicosités sont dues à une mauvaise circulation sanguine qui crée des mares de sang et des parties gonflées de la veine. C’est ce qui permet à une veine d’apparaître sous la surface d’une peau claire, car la couleur bleue et violette profonde du sang n’est pas facilement dissimulée. Le traitement au laser fonctionne en envoyant de l’énergie lumineuse à travers les couches de la peau, ce qui fait rétrécir la veine et finit par l’écraser.
Le traitement des varicosités ne se limite toutefois pas au laser. Il existe d’autres procédures légèrement plus invasives qui peuvent également donner des résultats étonnants. Pour les veines plus grosses, des procédures telles que la sclérothérapie sont souvent recommandées. Cette procédure implique l’injection d’une solution saline qui provoque le rétrécissement et l’affaissement de la veine, comme pour le traitement au laser. Cette méthode est idéale pour les veines qui sont plus difficiles à atteindre avec un laser. Elle est également préférable pour les veines plus grosses, car le faisceau petit et précis du laser peut rendre le traitement sur une grande surface très long.
Les médecins pratiquent aussi parfois la chirurgie pour le traitement des varicosités. C’est le plus souvent le cas pour les très grosses veines qui provoquent des troubles physiques, comme des douleurs et des courbatures. La chirurgie est invasive et nécessite que le patient soit placé sous anesthésie générale. La veine problématique est entièrement retirée du corps par une incision dans la jambe et, bien que cela semble radical, les patients sont capables de marcher immédiatement après l’opération.