Blog

Liposuccion – Vérité, faits et marketing pour le patient potentiel

La liposuccion a été vendue comme une « huile de serpent moderne », allant du miracle de la perte de poids à la percée de la science-fiction. Une bonne procédure a été modifiée au point d’être méconnaissable, avec des lasers, des ultrasons et des sifflets assistés, et vendue comme un Big Mac à la télévision. Est-ce tout cela ? Pour la bonne personne et les bonnes raisons, la liposuccion peut être bénéfique, mais toute personne dotée d’une once de bon sens sait qu’elle ne peut pas être tout pour tout le monde. Comment « passer outre le battage publicitaire » pour découvrir la vérité ? Examinons quelques faits…

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une technique chirurgicale visant à réduire le volume des dépôts graisseux sous-cutanés (c’est-à-dire « juste sous la peau »). Elle fonctionne mieux dans certaines zones du corps que dans d’autres. La liposuccion est une intervention chirurgicale, même si certains des vendeurs de remèdes miracles susmentionnés voudraient vous faire croire le contraire. Elle peut être pratiquée avec un risque réduit, mais pas totalement sans risque.

OK… Qu’est-ce qui n’est pas la liposuccion ?

La liposuccion n’est pas une perte de poids. Ce n’est pas un miracle. Elle n’est pas « nouvelle et améliorée » et, en fait, nombre des « prétendues » améliorations apportées à la technique de base n’ont aucun avantage prouvé. Dans de nombreux cas, ces améliorations ne font qu’augmenter le prix. Vous ne pensez pas que l’ajout d’une machine à 100 000 dollars est gratuit, n’est-ce pas ? La lipo n’est pas une intervention mineure dans la plupart des cas. Il est préférable de ne pas la pratiquer dans votre hôtel ou votre salon local. Même avec les « cloches et les sifflets » supplémentaires, nous avons mentionné qu’il ne s’agit pas d’une intervention sur la peau et qu’elle a très peu d’effet sur la peau. La lipo est-elle dangereuse ? Lorsqu’elle est pratiquée dans le bon endroit (une salle d’opération) par un chirurgien expérimenté et qualifié sur le bon patient, le risque est très faible. Vous vous souvenez de la partie chirurgie ? La lipo est une intervention chirurgicale. Il est préférable qu’elle soit pratiquée par des chirurgiens dans un cadre approprié pour que le risque soit faible.

Comment puis-je savoir si la lipo peut me convenir ?

La première chose à faire est d’avoir des « attentes raisonnables ». La liposuccion ne fera pas maigrir une personne obèse. Elle ne rendra pas non plus mince une personne qui ne veut pas faire d’exercice ou qui ne peut pas s’éloigner du buffet. Mais pour les personnes dont le poids est raisonnablement contrôlé, la liposuccion peut aider à réduire la graisse (si elle est présente) dans les zones gênantes, notamment le ventre et les cuisses. Que dois-je faire maintenant ? Pour envisager une liposuccion, il faut trouver un chirurgien plasticien qualifié et être raisonnable. Examinez les références de votre futur médecin comme si vous l’interrogiez pour un poste important. A-t-il suivi une formation de résident en chirurgie plastique ? Est-il ou est-elle certifié(e) en chirurgie plastique par un organisme reconnu ? Pensez-y après avoir fait votre part en intégrant le régime alimentaire et l’exercice physique dans vos habitudes. Vous ne voulez pas subir une liposuccion et faire ensuite une crise de boulimie. Vous risqueriez d’annuler les effets bénéfiques de l’intervention. La lipo ne vous dispense pas de suivre un régime et de faire de l’exercice. C’est un peu un investissement dans votre état de santé que vous feriez mieux d’essayer de protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *