La perte de cheveux n’inquiète pas seulement les hommes d’âge moyen, mais c’est aussi un problème pour de nombreux jeunes, hommes et femmes… et se raser les cheveux ne peut pas toujours être un patch qui convient à tout le monde. La greffe de cheveux est une chirurgie qui peut offrir une solution durable et naturelle et dans cet article, le plasticien et reconstructeur, nous aide à faire le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce qui cause la chute des cheveux et que peut-on faire pour la prévenir ?
La perte de cheveux est causée par plusieurs facteurs, principalement l’âge, le sexe et le stress, mais la génétique l’emporte sur tous. En fait, ceux qui perdent leurs cheveux ont un récepteur aux androgènes qui dirigent leur perte. Elle peut être prévenue en réduisant certains facteurs de risque comme le tabagisme ou une mauvaise alimentation, ou en utilisant des lotions spécifiques ; malheureusement la prévention n’est jamais efficace, elle ne fait que prolonger les délais.
Quelles sont les principales techniques d’intervention pour la greffe de cheveux ?
Les techniques les plus anciennes consistaient à prélever toute l’épaisseur du cuir chevelu, laissant des cicatrices visibles et provoquant une perte de sensibilité. Les techniques plus modernes, en revanche, prévoient la transplantation du bulbe unique, qui peut très bien survivre dans d’autres régions du cap ; on parle aujourd’hui d’extraction d’unités folliculaires ou micro FUE. L’avantage est donc d’avoir une évolution post-opératoire rapide, la sensibilité du site donneur et du site receveur n’est pas perdue, avec un excellent résultat esthétique.
Laquelle de ces techniques utilisez-vous le plus ?
La technique la plus populaire est la FUE, même s’il ne faut pas oublier d’évaluer le caractère unique de chaque patient et d’opter pour la technique la plus appropriée. Le temps peropératoire est d’environ 3 à 4 heures, car il faut prélever les bulbes un par un, les traiter et les regreffer. La durée dépend donc beaucoup du nombre de bulbes transplantés.
D’où proviennent les follicules destinés à la transplantation ?
Les bulbes seront prélevés dans la région occipitale (c’est-à-dire la zone correspondant à l’arrière de la tête).
Reste-t-il des cicatrices visibles ?
Il ne restera aucune cicatrice, car une à une les zones de prélèvement seront réparées par de simples croûtes, qui disparaîtront sans laisser de traces.
Quel type de soins post-opératoires faut-il prendre ?
La période post-opératoire consiste à ne pas dormir sur le ventre pour éviter un gonflement du front, à ne pas faire de shampoing pendant environ une semaine et à suivre les bons médicaments indiqués par le médecin. Pour le reste, vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité à l’exception de la natation en piscine et des activités physiques impliquant la transpiration.
Combien de temps dois-je attendre pour voir les résultats ?
Les résultats sont immédiatement évidents, mais il faudra attendre la cicatrisation complète pour ne plus voir les croûtes et l’œdème de la peau.
Le résultat est-il homogène et naturel ? et à quoi ressemblent les nouveaux cheveux ?
Les nouveaux cheveux ont l’air normaux, seront insérés selon un schéma naturel et n’auront jamais l’air d’avoir été transplantés.
Combien peut coûter une telle opération ?
Cela dépend du nombre de bulbes repiqués, il faut généralement entre 3200 et 4000 euros pour avoir un résultat appréciable ; ils peuvent être bien moindres si les besoins sont moindres, avec des surfaces à repiquer plus petites.
Que pensez-vous du phénomène du tourisme chirurgical qui propose des prix cassés par rapport à ceux que l’on trouve en Italie ?
Certainement un avantage économique, mais compte tenu du problème de langue et donc de la communication médecin-patient et du voyage à venir, je recommande de rester en Italie, également pour avoir un interlocuteur stable.
Suffit-il de réaliser l’opération en une seule séance ou dois-je faire des boosters ?
Généralement, il n’est pas nécessaire de refaire quoi que ce soit, sauf si vous souhaitez modifier le résultat pour votre propre plaisir.
Est-il possible de combiner la chirurgie avec des traitements tels que le PRP ou la carboxythérapie pour renforcer davantage les cheveux et le cuir chevelu ?
Le PRP (i.e. Plasma Riche en Plaquettes) représente certainement une excellente solution pour renforcer les cheveux et les faire s’enraciner au mieux, il est souvent aussi associé à la carboxythérapie, un traitement qui permet d’obtenir une augmentation de la vascularisation de surface et donc un pourcentage plus élevé survie.