Esthétique

Dois-je porter un soutien-gorge après une chirurgie mammaire ?

Si vous avez décidé d’avoir recours à la chirurgie mammaire (augmentation mammaire, lifting des seins ou réduction mammaire), toutes nos félicitations ! Il s’agit d’une décision passionnante qui peut considérablement renforcer votre confiance en vous. Cependant, il est normal que vous vous posiez des questions sur ce qui vous attend. Gardez à l’esprit que votre période de convalescence sera l’une des phases les plus importantes de votre parcours chirurgical et que le port d’un soutien-gorge de maintien contribuera à accélérer votre guérison. Voici ce qu’il faut savoir sur cette partie de votre rétablissement post-chirurgical.

Pourquoi dois-je porter un soutien-gorge de maintien ?

La gravité est l’une des principales préoccupations en ce qui concerne les résultats de votre chirurgie mammaire. Que vous optiez pour des implants ou non, un soutien-gorge chirurgical ou un soutien-gorge de sport permet de maintenir vos seins dans une position droite et confortable. Cela permet de soulager la tension exercée sur vos incisions afin qu’elles puissent cicatriser comme le souhaite le chirurgien.

En outre, la compression de la zone peut réduire le gonflement et maintenir vos implants dans la bonne position pendant que les tissus sous-jacents commencent à les accueillir. Si vous optez pour un lifting ou une réduction mammaire, le port d’un soutien-gorge chirurgical peut aider les tissus à adhérer à leur nouvelle position pendant la convalescence. En bref, un soutien-gorge chirurgical peut aider vos seins à se rétablir avec succès sans la contrainte supplémentaire liée à une traction vers le bas ou à un mouvement excessif.

Pendant combien de temps dois-je porter un soutien-gorge de maintien ?

Chaque personne se rétablit à un rythme différent et la durée de votre rétablissement dépendra de l’intervention que vous avez subie. Cependant, vous devriez prévoir de porter votre soutien-gorge pendant environ 6 semaines après l’opération. Vous devez le porter autant que possible (même pendant le sommeil), mais vous pouvez l’enlever pour vous doucher.

Certaines femmes optent pour un soutien-gorge chirurgical spécial, tandis que d’autres portent un soutien-gorge de sport. Quel que soit votre choix, vous devez éviter de porter des soutiens-gorge à armature pendant les six premières semaines, car la structure métallique peut irriter vos incisions et poser des problèmes de cicatrisation et de résultat esthétique.

Quand puis-je faire de l’exercice ?

Le délai de reprise de votre programme d’exercice habituel peut varier en fonction de votre intervention mammaire spécifique, mais pour toute intervention, vous devrez éviter de faire de l’exercice et de soulever des charges lourdes de plus de 5 livres pendant au moins un mois. En effet, l’exercice peut augmenter le flux sanguin et donc le gonflement de la région, tandis que le fait de soulever des charges peut exercer une pression sur vos incisions et vos muscles pectoraux (sous lesquels vos implants peuvent être placés).

Si vous avez l’habitude de faire des exercices à fort impact ou de courir, par exemple, veillez à vous détendre en portant un soutien-gorge de sport qui empêchera vos seins de trop bouger. Si, à quelque moment que ce soit, vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau de vos seins ou de vos incisions, veillez à interrompre votre activité. Le chirurgien peut vous aider à déterminer le bon moment pour augmenter progressivement votre niveau d’activité au fur et à mesure de votre guérison, afin d’éviter toute complication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *