L’otoplastie est idéale pour toute personne qui n’est pas satisfaite de la taille, de la forme ou de l’apparence de ses oreilles. Cependant, l’expérience de rétablissement d’une otoplastie est différente pour chacun d’entre nous. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre convalescence, jour après jour et semaine après semaine.
1 jour après l’otoplastie
Il est normal de ressentir une certaine douleur immédiatement après une otoplastie. On vous mettra un bandeau de rétablissement pour l’otoplastie, qui protégera vos oreilles et réduira l’enflure. Il se peut que l’on vous prescrive des médicaments, y compris des antibiotiques.
2 à 4 jours après l’otoplastie
Vous devriez ressentir moins de douleur à ce moment-là. Veillez à continuer à porter votre bandeau de récupération comme indiqué. Le gonflement commencera à diminuer environ un jour après l’opération et devrait déjà avoir beaucoup diminué, bien qu’un léger gonflement persiste au cours des mois suivants.
Une semaine après l’otoplastie
Le gonflement devrait continuer à diminuer une semaine après l’opération. Vous devriez pouvoir retourner à l’école ou au travail. Cependant, vous devrez porter votre bandeau la nuit pendant les semaines suivantes afin d’assurer une récupération optimale.
Deux semaines après l’otoplastie
Continuez à porter votre bandeau chirurgical la nuit. Vous aurez encore un peu de gonflement, mais vous devriez constater des progrès jour après jour.
Deux mois après l’otoplastie
Veillez à continuer à consulter votre chirurgien pour les rendez-vous de routine ou si vous avez des questions sur votre rétablissement. Un léger gonflement résiduel sera encore présent au deuxième mois, mais il devrait disparaître au troisième mois ou un peu plus tard.
Combien de temps les oreilles restent-elles gonflées après une otoplastie ?
Le gonflement est l’effet secondaire qui dure généralement le plus longtemps après une intervention. Par conséquent, les patients peuvent encore ressentir un léger gonflement résiduel jusqu’à deux ou trois mois après l’intervention.
La convalescence d’une otoplastie est-elle douloureuse ?
Lors de la convalescence d’une chirurgie esthétique des oreilles, les patients ressentent généralement une gêne pendant le premier ou les deux premiers jours suivant l’intervention. Cette douleur devrait disparaître à la fin de la première semaine.
Combien de temps après l’otoplastie puis-je faire de l’exercice ?
Pendant la période de convalescence, il est important d’y aller doucement pendant les premières semaines. Au bout d’environ trois semaines, les patients devraient pouvoir recommencer à faire de l’exercice. Veillez toutefois à toujours consulter votre chirurgien au préalable.